« Il fallait rallier les citoyens de la région à leur industrie touristique et en faire des ambassadeurs. »
- (François Poulin, directeur général)
Un repositionnement qui marque l’imaginaire et enflamme les réseaux sociaux.
Plus de 15 000 coups de cœur d’une valeur inestimable avec textes et photos ont été reçus, de quoi alimenter les publications de Tourisme Côte-Nord pour plusieurs années. La campagne a généré plus de 3,6 millions de vues, 255 000 interactions, 46 000 partages, 180 000 clics et plus d’une quarantaine d’articles de presse sous la thématique du Road trip. Au bout de la route, un succès phénoménal.
Durant l’après confinement, les associations touristiques régionales font face à des enjeux importants : budget amputé de 50 % à 80 %, moratoire du ministère du Tourisme interdisant les campagnes promotionnelles jusqu’au 26 juin et bien sûr, compétition intra-Québec historique où toutes les régions se disputent les visiteurs. Une invitation claire aux vacanciers fébriles à l’idée de sortir des centres urbains devait provenir du cœur de nos ambassadeurs-citoyens. L’hospitalité légendaire des Nord-Côtiers est devenue l’essence d’une stratégie de contenu participative sur les réseaux sociaux, de même que l’authenticité des expériences proposées aux vacanciers dans une campagne dont le repositionnement de « Road trip ultime du Québec » invitait à prendre la 138 d’assaut jusqu’où la route du continent s’arrête, et à partager son expérience.









